LES MOUVEMENTS EN PEINTURE

Posté par sylvie le 28 octobre 2007

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DE L’IMPRESSIONNISME A L’ABSTRACTION

En 1874  refusés par le Salon officiel, une trentaine de peintres exposent dans les locaux du photographe Nadar, bd des Capucines à Paris.

Ils avaient été refusés parce que leur art n’était pas en accord avec les règles et les critères reconnus.

Cette exposition est l’acte fondateur de l’école impressionniste, mais aussi une grande ,sinon la plus grande révolution qui ait bouleversé la peinture.

Jusqu’alors on se contentait de privilégier le fond sur la forme. Ce qui importait était le sujet, qu’il soit religieux, anecdotique, mythologique, symbolique, ou qu’il figure des lieux ( paysage, marines etc..) ou des portraits ou la façon de le représenter était soumise à des règles canons dont il était difficile de s’affranchir. L’impressionnisme va révolutionner le regard en travaillant sur la forme et en proposant une peinture qui ne tente pas de représenter exactement le sujet proposé, mais l’interprète en donnant une « impression »

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L’IMPRESSIONNISME FRANCAIS :  Auguste Renoir, Claude Monet, Edouard Manet, Camille Pissaro, Armand Guillaumin, Alfred Sisley, Edgar Degas.

IMPRESSIONNISME EUROPEEN :Alfred Stevens(B) – Walter Sickert (GB)- Fritz Thaulow (N)

POST IMPRESSIONNISME : concerne les peintres impressionnistes dont l’art ouvre de nouvelles perspectives.Qualifie aussi les peintres qui ont suivi le mouvement impressionniste et s’en sont inspirés.   Retour vers une forme plus synthétique et stylistique  ( Van Gogh – Paul Gauguin, Cezanne – Toulouse-Lautrec)

SYMBOLISME : Réaction contre l’impressionnisme- trouve ses racines chez les préraphaélites et les romantiques – Exploration de légendes médiévales, de l’angoisse, de la folie, de l’orient, et de l’antiquité.  – oeuvres tres structurées – Transposition de l’irréel et de l’étrange  ( Gustave Moreau – Redon – Edvard Munch)

NEO-IMPRESSIONNISME: Première exposition: création du Salon des indépendants- mouvement qui suit les théories scientifiques du professeur Chevreuil sur la division des couleurs et de leur perception: une couleur diffère selon celle à coté de laquelle elle est placée – Mouvement qui concrétise la liaison entre art et science; ( Paul Signac, Henri Cross, Charles Angrand)

FAUVISME : Réaction contre l’impressionnisme – Emploi de couleur sans melange – juxtaposition des touches – Utilisation décalée des couleurs ( ciel rouge, visage vert, herbe orange ( Maurice Vlaminck – George Braque – Henri Matisse)

CUBISME  : on distingue trois période :le cubisme cezannien qui doit son nom à la dernière période de Cezanne. Touches et structures tres cassées- le cubisme analytique ( l’objet ou la figure est brisé et ses faces sont déployées- le cubisme synthétique: la profondeur disparaît ,ne sont gardés que les contours et les traits essentiels  – influences: dernière période de Cezanne et découverte de l’art primitif.(Georges Braque – Pablo Picasso etc ..)vangoghwheatfieldwithcrows.jpg

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