LA MATIERE ET L’ESPRIT

Posté par sylvie le 23 janvier 2008

Au commencement ….Toutes les sociétés, toutes les cultures se sont représentés l’origine du monde. Leurs mythologie répondent à cette difficile question : comment les choses ont – elle commencé ? Qu’y avait-il à leur origine ?

Certaines mythologies font naître le monde d’un oeuf primordial, d’autres l’imaginent éternel. D’autres placent un dieu, un esprit à l’origine de toutes choses :les religions monothéistes en sont issues. Ainsi la Bible fait -elle du monde une création de Dieu, lequel est représenté comme éternel, c’est à dire hors du temps .

Cette confrontation entre deux théories opposées, d’abord la matière ou d’abord l’esprit – se retrouve chez les premiers philosophes grecs, qu’on appelle pré socratiques parce qu’ils vivaient avant Socrate.  Pour Thalles (c’est à lui qu’est attribué le tout premier théorème sur les triangles semblables qui porte toujours son nom), c’est l’eau qui est l’élément primordial de la Nature, ce qui signifie qu’elle est à l’origine de toutes choses ( des autres éléments et de tous les êtres) et à la base de toutes choses ( sans l’eau,rien n’existerait)

Pour un autre pré socratique, Anaxagore, c’est l’Esprit qui est la réalité primordiale, parce que sans lui, aucun ordre n’apparaîtrait dans les choses. Socrate doit sa vocation philosophique à l’enseignement d’Anaxagore.

LES TROIS ONTOLOGIES :

Une ontologie est une conception de l’être, de la réalité de la nature des choses, on peut distinguer trois ontologies différentes

-ou bien il ya d’un coté la matière et d’un autre coté l’esprit , cette ontologie est dite  » dualiste »

- ou bien il n’existe que la matière  » l’esprit » est soit une simple façon de parler, soit un effet ,une production elle même matérielle de la matière, cette ontologie est dite » matérialiste »

- ou bien il n’existe que l’esprit, la matière n’est qu’une représentation de l’esprit, et même chez certains philosophes une espèce d’illusion, cette ontologie est dite  » idéaliste » ou « spiritualiste » .

Quelques articles seront consacrés à ce thème, pas tres facile,je l’avoue .

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...