PROFESSEUR BARNARD

Posté par sylvie le 7 mars 2008

PROFESSEUR CHRISTIAN BARNARD – 1922-2001

Le 3 décembre 1967 une greffe du coeur est effectuée pour la première fois au monde. L’évènement se produit à l’hopital Groot Schuur du Cap.La réflexion ethnique et la définition de la mort cérébrale ont permis de surmonter l’obstacle moral du prélèvement d’organe.

Du jour au lendemain, le Professeur Christian Barnard devient mondialement célèbre. Ce chirurgien brillant qui bénéficie au surplus d’une belle   » gueule » d’acteur, s’est formé aux USA avant d’exercer dans son pays. 

Son patient Louis Washkanky qui a reçu le coeur d’une jeune femme ne survivra cependant que 18 jours  à l’opération.    Il succombera à une simple infection pulmonaire suite à l’affaiblissement des défenses immunitaires. 

Sans se décourager, le professeur renouvelle une tentative un mois plus tard sur un nouveau patient,le dentiste Blaiberg. Celui survivra 18 mois   on parle des lors d’un incontestable succes.

Toutes les équipes de chirurgie cardiaque du monde entier s’engouffrent dans la voie ouverte par le professeur sud-africain.

Le professeur Barnard va jouir d’un d’une popularité dépassant largement les frontières de son pays, une arthrite l’oblige à renoncer à sa carrières.

En france, la premiere greffe du coeur est effectuée en 1968 par le professeur CABROL mais le patient ne survit que deux jours.

Très vite grâce à une plus grande maîtrise technique et surtout à des meilleurs médicaments anti rejets les nouveaux greffes gagnent en delai de survie, le record appartient à un americain qui a survécu 21 ans à la greffe et à un français, Emmanual Vitria qui a eté opère en 1968 et décédé 20 plus tard. Celui ci s’offre meme le luxe de survivre à son chirurgien.

On compte déjà au début du XXI ème siècle plusieurs dizaines de milliers de transplantations cardiaques.

Le professeur Barnard , auréolé par son succes, est mort en 2001 des suites d’une crise d’asthme, après avoir pris la nationalité grecque, et change deux fois d’épouse.

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...