LES CENT PERSONNAGES QUI ONT MARQUE LE SIECLE

Posté par sylvie le 29 mars 2008

 ¨¨HENRI MATISSE : le roi des fauves.

Peintre des couleurs vives et des lumières fortes, Matisse est un article fasciné par l’Orient  et la Mediterranée. De ses nombreux voyages, il ramène une foule de souvenirs qui deviendront autant de tableaux dont la chaleur tient plus au traitement de la couleur qu’à l’exotisme de la scène. Le plus illustre des représentant du fauvisme dont le but était de  » remuer le fond sensuel des hommes » a su en plus de cinquante ans de carrière, en exploiter toutes les possibilités: la diversité de ses oeuvres est, en effet, une des clés de son succès.

EDDY MERCKX :  l’empereur de la petite reine.

Certe il y’eut de grands champions avant lui, comme Coppi Bartali ou Anquetil. Après lui, on peut citer Bernard Hinault et Miguel Indurain, sans oublier le suisse Rominger. Mais pour tous les amateurs de la petite reine,il n’ eut qu’un seul empereur : Eddy Merckx. Il est vrai que ce coureur belge était un athlète complet et savait tout faire sur sa machine.Au grand désespoir de ses adversaires, il était aussi bon rouleur que grimpeur, excellait dans l’art difficile du « contre la montre » et sprintait comme un fou. C’est pourquoi la popularité du cannibale comme on le surnommait dans les pelotons a été et est encore immense et son palmares est ,et restera probablement inégalé..

JEAN MERMOZ : l’archange de l’Atlantique Sud.

Le 12 mai 1930  à Saint Louis du Senégal. Quatre personnes s’affairent autour d’un Latecoère baptise  Comte de la Vault. C’est un  appareil hybride. , un avion  » terrestre » auquel on amis des flotteurs à la place des roues. Une précaution qui pourrait se réveler utile, car l’engin s’apprete à traverser l’Atlantique Sud sans escale jusqu’à Natal,  au Brésil. Les 4 hommes discutent avec animation. Il s’agit de Didier Daurat, le patron de la compagnie Latécoère, et de l’équipage du Comte de la Vault : Mermoz le pilote, Dabry le navigateur et Gimie le radio. A 1 0H56  l’hydravion glisse sur le plan d’eau et décolle. Le l’ndemain, le omte de La Vaulx  s’immobilise à Natal devant la base de l’aéropostale; en 21h  il a couvert 3173 battant au passage tous les records de distance en hydravion. Six ans plus tard, Mermoz et son équipage quittent Dakar sur e Croix du Sud. A 10h47 il signale  » coupons moteur arrière droit …. Ce sera son dernier message;

PROCHAIN ARTICLE SUR MON AUTRE BLOG : LE LANGAGE  – PHILO

c

 

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...