PAUL ELUARD

Posté par sylvie le 11 mai 2008

PAUL ELUARD

Poete français

né le 14 decembre 1895

décédé le 18 novembre 1952

 » Je tiens le flot de la riviere comme un violon »

Après une enfance heureuse, il est atteint de tuberculose à 17 ans et est contraint d’interrompre ses études. Il fait la connaissance de Helena Dimitrievnia, dite Gala qui deviendra son épouse, source d’inspiration intarissable puisqu’il composera ses premièrs poemes. Il emprunte le nom de sa grand mere : Eluard, un nom plus évocateur.

Présenté à Andre Breton et Louis Aragon avec lequel il entretiendra toute sa vie une relation extremement profonde aussi conflictuelle( notamment autour du communisme) que prolifique, mais toujours riche,il entre dans le groupe dadaïsme à Toulon. Sa contribution au Dadaïsme commence avant l’avenement du Dadaisme puisqu’alors que Tzara est encore à Zurich, tous deux mettent au point quatre papillons qui seron t diffusés dans la ville à 1000 exemplaires chacun.
Après une crise conjugale, il entreprend un tour du monde qu’il acheve en 1924,ses poemes de l’epoque temoignent d’un passage difficile rechute tuberculeuse et separation d’avec Gala qui est devenue l’egerie de Dali.

En 1933 se profile une  » crise » avec son exclusion du parti communiste français auquel il avait adhere . En 1934 il epouse Nush, modele de Man Ray et de Picasso.
des desaccords politiques l’eloignent du groupe des surrealiste. Il est mobilisé et mene une activité résistante. C’est surtout avec les mots qu’il a décide de lutter et son poeme  » Liberté » dont le genie consiste à faire emerger d’un poeme d’amour leger et sublime un cri de protestation et d’engagement et le force à entrer dans la clandestinité- son écriture aborde des lors plus radicalement des themes militants et engages à laquelle l’extreme concision formelle qu’il adopte des lors donne plus d’impact encore.

Après la mort premature de Nush il rencontre son ultime amour Dominique et lui dedie son recueil  » Le phenix » transition entre l’horreur de la longue deliquescence de Nush et plus tard la renaissance à travers l’amour de Dominique dans lequel les thematiques de la mort, du doute, du désespoir, de la Vanité des Vanités s’opposent en miroir à celles de la vie, de l’amour, de la sensualité et de la chair comme clef de voute le poeme ecrit au moment de la mort de Nush à la fois épitaphe et notes intimes qui nous font peut etre plus que n’importe quel autre poeme rentrer profondément dans l’intimité de Paul Eluard à travers son désespoir sans fard et son renoncement épuisé.,poeme qui justifie et fonde à la fois le recueil.
Paul Eluard décède d’une crise cardiaque en novembre 1952 ; il est enterré au cimetiere du Pere Lachaise à Paris ou il repose dans une partie calme et ombragee de la division 97 non loin d’autres figures de l’engagement social de l’après guerre tel que Maurice Thore
Ce qui a crée , fait et fera à l’avenir le succes universel d’Eluard c’est que tel un sujet desirant au sens analytique du terme, il est dans une quete de sens et de valeur, qu’il ne cessera toute sa vie durant de proposer dans toutes ses actions artistiques. Il n’est des lors pas etonnait que ce poete s’inscrive dans une perspective surrealiste qui interroge justement le sens conventionnel attribué aux choses pour mieux le deconstruire, extirper la plus petite notion de signification résiduelle .

LIBERTE

Sur mon cahier d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable et sur la neige
J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’ecris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom
Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom
Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaitre
Pour te nommer
LIBERTE .

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