L’IMPRESSIONNISME

Posté par sylvie le 17 mai 2008

L’IMPRESSIONNISME 1ere partie

LA REVOLUTION EN COULEURS

En 1874, refusés par le Salon officiel ,une trentaine de peintres décident d’exposer dans les locaux du photographe Nadar, bd des Capucines, à Paris. Cet exil, est une immense victoire, il ne nous reste plus qu’à exposer nous même, dit l’un des peintres, , et à faire une concurrence mortelle à tous les vieux idiots borgnes.  C’est la première exposition des  » refusés » , qui, suite à un article moque , va prendre le nom d’impressionnistes..

Cette exposition qui fonde l’école impressionniste, est aussi et surtout une grande révolution qui a bouleversé l’art de la peinture? Jusque là, on se contentait de privilégier le fond sur la forme. Ce qui importait était le sujet, qu’il soit religieux, anecdotique, mythologique, symbolique : ou qu’il représente des lieux ( paysage, marine, etc) ou des personnes ( portraits)  et la façon de le representer etait soumise à des règles  » canons » dont il etait difficile de s’affranchir.

L’impressionnisme révolutionne le regard en travaillant sur la forme et en proposant une peinture qui ne tente pas de representer exactement le sujet proposé, mais en donne une  » impression ». Les  » impressionnistes » s’attachent à restituer les effets de lumiere fugitifs avec des touches fragmentées qui, prennent une impression de flou déconcertante pour le public des années 1870;

¨LES GRANDES FIGURES :

Claude MONNET:  

l’homme : passionné , courageux, sentimental, tenace et généreux.

Pendant de longues années le chef de file des impressionnistes a du mal à nourrir sa femme Camille et ses fils . A partir des années 1880 sa situation salaire. Après avoir surmonté la mort de sa femme, il coule des jours heureux à Giverny ou il s’installe avec sa seconde épouse .

Ses themes : les bords de Seine, les promenade dans la nature, les vues de voyage, les séries, et ses célèbres Nymphes.

Ses tableaux les plus célèbres :  » le déjeuner sur l’herbe » –  » la grenouillère »"  »  » les coquelicots d’Argenteuil »; Les nympheas ;

PIERRE AUGUSTE RENOIR/

l’homme : robuste, joyeux, tenace.

Comme son ami Monet, Renoir vit des années difficiles et suscite railleries et quolibets avant de connaître succes. Ironiquement, c’est une oeuvre mondaine,  » Portrait de Mme Charpentier et de ses enfants » typiquement impressionnistes, qui le relie au grand public. Aussitôt, la haute bourgeoisie se bouscule pour poser devant son chevalet. Loin de s’enorgueillir de sa réussite, il continue à mener une existence paisible aupres de sa femme Aline et de ses enfants. Jusqu’à sa mort, il se considérer comme un humble « artisan ».

Ses themes : les bords de Seine, les bals, la vie parisienne, les portraits et les baigneuses.

Ses tableaux les plus célèbres :  » la Grenouillère »- «  »Le bal des du Moulin de la Galette » , le Déjeuner des Canotiers » –  » La liseuse » , les Parapluies,  Ses multiples baigneuses.

EDOUARD MANET

L’homme : racé, séducteur, élégant, gai, frondeur, spirituel et curieux

Issu de la haute bourgeoisie,Manet n’a jamais eu des problèmes d’argent, ce qui lui a permis de se consacrer à son art en toute sérénité. Malgré ses origines, il n’hesite pas à choquer l’opinion en peignant des femmes nues, aux moeurs douteuses, ou des compositions religieuses jugées blasphématoires. Ses scènes de la vie parisienne déconcertent tout autant par leur réalisme saisissant. Quant il meurt des suites d’une ataxie à 51 ans, il est encore largement incompris. Seuls ses pairs, comme Renoir, Morisot, pleurent le  » père » de l’art moderne.

ses themes : les compositions historiques, les portraits des proches , d’amis et de célébrités ,et la vie parisienne.

SES OEUVRES LES PLUS CELEBRES :

« Olympia » –  » le déjeuner sur l’herbe ( 1863) – le joueur de fifre «     » l’exécution de Maximilien »  ‘le balcon »  » un bar aux folies bergères ».

ARTICLE SUR MON AUTRE BLOG : FREUD

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...