CINEMA ITALIEN

CINEMA ITALIEN

L’histoire du cinéma italien commença quelques mois après que les frères Lumière eurent créé le cinématographe et plus précisément avec les quelques secondes  dans lequel le pape Le on XIII bénissait la caméra. 

L’histoire du cinéma italien est née entre 1903 et 1908 avec la création de trois compagnies : la Cines romaine, lambrosio de Turin et litali Film. D’autres compagnies ont rapidement suivi à Milan et à Naples; en tres peu de temps, ces premières compagnies ont atteint une production de qualité et leurs films furent bientôt vendus hors digitale..Un des premiers sous genres apprécie fut « les filoni » ( les films historiques )( Neron,Messaline,Spartacus, Jules César, Cleopatre)Le film  » les derniers jours de Pompei » devint célebre , suivi dans la même année par Marc Antoine et Cleopatre. ; les actrices Lydia Morel et Francesca Bertini furent les premieres star specialisées dans les passions tragiques, cette derniere fut la premiere actrice à etre partiellement filmee nue.

Le cinéma italien n’eut que des petites recompenses pour faire payer le regime dictatorial de son gouvernement et peut etre aussi à causse de l’approche de la Seconde guerre mondiale  quand beaucoup de films furent produits à des fins de propagande.. Le néoréalisme explosa juste après la guerre avec des films inoubliables comme la trilogie de Rossellini et des acteurs extraordinaires tels susanna Magnani  qui tentaient de décrire les difficultés économiques , les conditions morales de lituanie et les changements de mentalité dans la vie quotidienne. La poésie  et la cruauté de la vie furent harmonieusement combinées dans les films que De Sica scénariste et réalisa .

Vittorio Gassman, UgoT6ognazzi, Alberto Sordi Claudia Cardinale, Monica Vitti et Nino Manfredi furent les stars qui décrivent les années de la reprise économique.

Rapport du cinéma de genre italien au cinéma mondial est considerable.  iL a profondément influencé le cinéma americain ou celui de Hong-Kong.

Les principaux genres traités par le cinema italien sont :

            – Le péplum

             – Le western avec au premier plan Sergio Leone

             -  Le cinéma d’horreur avec Lucio Fulci

             -  le cinéma érotique.

Contrairement au cinéma français, le cinéma italien n’a pas réussi à surmonter la crise du cinéma des années 1980. Subissant la concurrence de la télévision et de l’industrie pornographique, la grande majorité des salles de cinéma ont eté obligées de fermer. Sans débouchés, la production de films a chuté. Le cinéma italien pourtant si riche et si diversifié autrefois est aujourd’hui quasiment mort,la production se limitant à quelques films dans le cadre de copruductions.europennes

QUELQUES REALISATEURS  :

Roberto Rossellini- Vittorio de Sica- Luigi Comencini – Sergio Corbucci – Federico Fellini- Sergio Leone- Paolo Pasolini – Dino Risi- Francesco Rosi.

QUELQUES ACTEURS-ACTRICES

Laura Antonnelli- Roberto Benigni – Claudia Cardinale – Terence Hill- Sylva Koscina!Gina Lollobrigida, Elsa Martinelli – Renato Salvatori etc…………

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...