TOUTANKHAMON

Posté par sylvie le 7 juin 2008

TOUTANKHAMON ET ANKHESENAMON

oN sait que le regne de Toutankhamon fut de tres courte duree puisque ce roi mourut tres jeune en 1324 avant J.C. Sans la découverte de sa tombe en  1921  et compte tenu du peu de trace qu’il a laissées ce pharaon serait tombé dans l’oubli.

Or, le destin en a decidé autrement. La mise à jour de son tombeau dans la Vallée des Rois a fait de lui le pharaon de l’egypte ancienne qui nous est le mieux connu. Sa tombe royale pratiquement inviolees contenait des tresors inestimables- le tresor de Toutankhamon- qui ont fascine le monde entier.

Le mystere de Toutankhamon  débute dès sa naissance. Ses parents sont inconnus- Etait-il le fils d’Akhenaton, le roi heretique ?  Après le premier mariage avec Nefertiti  Akhenaton aurait pris sa propre fille Meketaton pour deuxième epouse , le prince serait-il né de cette union ?  Sa mère aurait été donc sa soeur, ce qui n’aurait rien d’etonnant, les mariages entre pères et filles , freres et soeurs etaient monnaie courante dans les familles royales egyptiennes afin de perpetuer la pureté dysnastique.

Un an plus tard Ankhesenamon donne le jour à une fille. Après la mort de son père et mari Akhenaton, elle devient l’epouse du descendant du trone Toutankhamon alors agé de neuf ans.     Ankhesenamon etait  -elle la demi soeur ainée, la cousine, la nièce, la tante ou plusieurs liens de parente avec son époux ?   Les chercheurs en sont réduits à des conjectures.

Toutankhamon mourut en 1324 dans la dixième année de son regne, la mort de ce pharaon serait -elle accidentelle ou a t-il été assassiné ?  Les chercheurs restent évasifs.

L’or pour accompagner  le défunt.

Les egyptiens de l’epoque pharaonique croyaient en une vie après la mort, ne sachant precisement pas ce qui les attendaient  dans l’eau-de-la ils emportaient avec eux le plus grand nombre d’objets de la vie quotidienne. Les sépultures royales etaient  arrangées de manière luxueuse, meublesn vetements, bijoux, jeux  etc… On a retrouvé dans la tombe de Toutankhamon tout ce qu’il aimait.

ARTICLE SUR MON AUTRE BLOG : VOLTAIRE

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...