LES EMOTIONS

Posté par sylvie le 22 juillet 2008

Qu’est ce qu’une émotion ?

Peut on enfermer les émotions dans une définition ?  Notre culture d’homo sapiens nous invite à feuilleter le dictionnaire. Nos illustres académiciens se sont heurtés à cette terrible difficulté de circonscrire nos affects:

Longtemps on a cru que le cerveau émotionnel et le cerveau rationnel étaient deux structures différentes. Les émotions avaient -elles une quelconque relation avec le mental ? Elles étaient l’apanage des femmes, ces êtres irrationnels par excellence. L’association entre affect et inefficacité était avérée..  les émotions colorent la vie et en dessinent les contours.

Qu’est ce donc que l’émotion ? A l’origine, le mot désigne l’agitation populaire qui précède une sédition et quelquefois la sédition elle même.  Éthymologiquement  motion évoque l’extérieur. L’émotion est un mouvement vers le dehors, un élan qui naît à l’intérieur de soi  et parle à l’entourage, une sensation qui nous dit qui nous sommes et nous met en relation avec le monde.. Elle peut être suscitée par un souvenir,une pensée ou un évènement extérieur. Elle nous guide en nous rappelant ce que nous aimons et ce que nous détestons. En ce sens, nos émotions nous donnent notre sentiment d’existence au monde. Elles nous individualisent en nous conférant la conscience de notre personnage propre..

La vie émotionnelle est étroitement liée à la vie relationnelle. Le partage des émotions nous permet de nous sentir proches les uns des autres. Les paramètres physiologiques de l’émotion  sont universels. Tous les hommes, noirs, jaunes, blancs, rouges ou bleus, vivent les mêmes contractions stomacales, une augmentation du rythme cardiaque et la sécheresse de la bouche dans le même type de circonstances. Si les manifestations extérieures de nos émotions et les mots pour les nommer sont culturelle ment définis, nous ressentons les memes mouvements internes. Nos sentiments, facteurs de discorde quand ils ne peuvent être entendus et parlés ensemble, nous relient au delà des cultures.

Le rôle des émotions est de signaler les évènements qui sont signifiants pour l’individu et de motiver les comportements permettant de les gérer. Les émotions sont fonctionnelles. Certains ont pu les décrire comme des atavismes, des reliquats de notre passé dans les cavernes.

S’il est vrai qu’un affect très intense peut paralyser ou perturber notre efficience, la plupart de nos émotions non seulement ne sont pas inhibitrices, mais nous permettent d’avoir les réactions les plus appropriées aux situations. Une émotion dure quelques secondes ou au maximum quelques minutes. Quand nous parlons d’une émotion qui dure des heures, il s’agit alors d’humeur. Lorsque la durée se compte en semaines, voire en mois , ce n’est plus une humeur proprement dite, mais un trouble affectif. Une émotion qui dure trois mois est de la pathologie.. En revanche, les sentiments s’inscrivent dans la durée..

Combien y’a t-il d’émotions ? on repère de façon certaine cinq émotions  à travers toutes les cultures : colère, peur, tristesse, joie, dégoût.

PROCHAIN ARTICLE SUR MON AUTRE BLOG : PASCAL

2 Réponses à “LES EMOTIONS”

  1. BOUBEL KHALID dit :

    c’est cinq émotions ne sont ils pas notre inconscient reptilien?

  2. streaming vf dit :

    Merci bcp , jaime bien ce site

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...