PERSONNAGES QUI ONT MARQUE LE SIECLE

Posté par sylvie le 19 octobre 2008

GERARD PHILIPE : flamme et panache

Ce jeune et bel acteur qui, en dix sept ans de carriere seulement, cumula trente rôles au cinema et dix neuf au théatre, acceda au statut de mythe vivant tout en militant pour un théatre résolument populaire aux cotés de Jean Vilar, en assumant des responsabilités au sein de la profession et en protegeant farouchement  une vie privée dénuée de scandales. La ferveur vibrante d’émotions avec laquelle il s’investisait dans chacun de ses rôles explique qu’il ait marqué les mémoires de façon indélébile.

EDITH PIAF : une silhouette t une voix

une silhouette frêle t gracile, des yeux immenses, une petite robe noire, voilà l’image qui subsiste de cette chanteuse, mais c’est avant une voix bouleversante qui semble sortir du fond de ses entrailles. D’une enfance miséreuse, ele garde une meurtrissure profonde. Chanteuse réaliste,elle a su rendre populaires les histoires des gens de la rue, la fatalité qui ss’acharne sur le plus faibles. Son succès fut aussi discographique et elle a toujours su s’entourer  de paroliers et de compositeurs de talen : Marguerite Monnot, Georges Moustaki, Charles Dumont …….

PABLO PICASSO : la révolution dans l’art

Picasso connut durant sa vie une célébrité sans pareille dans l’histoire de l’art. Son génie fut sluédes son plus jeune âge, et sa renommée ne cessa de s’affirmer. Etonnamment prolifique,il n’a laissé aucun domaine de lart en l’état. Ses innovations et ses inventions ont révolutionné la peinture, la sculpture, la céramique, la gravure. Il n’est pas une seule des inventions stylisiques, du surrealisme aux expressionnistes abstraits et au pop art, de l’affiche de publicité à la bande dessnée qui ne lui doive peu ou prou. Il avait insi défini son but : il faut réveiller les gens. Bouleverser leur façon d’identifier les choses. Il faudrait créer des images inacceptables. Que les gens écument. Les forcer à comprendre qu’ils vivent dans un drôle de monde .. Un monde pas rassurant .. un monde pas comme ils croient …

ELVIS PRESLEY : le roi du rock

Typique du rêve américain de réussite même pour les plus pauvres, la légende d’Elvis Presley correspond à peu prés à la réalité. Avec lui,le Sud profond possède enfin un chanteur blanc sachant adapter au gout des jeunes américains des années 50 la musique noires des gospels et des négro spirituals. La voix chaude, envoutante, Elvis avec ses déhanchements érotiques, incarne les aspirations d’une nouvelle classe de consommateurs qui émerge avec la société d’abondance. , les teenagers( adolescents) …Il leur offre une nouvelle musique, l rock and roll,une nouvelle façon de s’habiller, de se coiffer, de se comporter, qui remet en cause le puritanisme des Etats Unis. Il mourra bouffi de graisse et de drogue …

MARCEL PROUST : a la recherche de soi

Marcel Proust est devenu l’incarntion même de l’écrivain de santé frgile, reclus dans sa chambre tapissée e liège, couvrant de sa fie écriture ses fameux cahiers de moleskine noire dont sont issues les quelques trois mille pages d » A la recherche du temps perd_ ». Ceroman total dont Proust disait qu’il était  » un ouvrage si méticuleusement composé que le dernier chapitre du dernier volume a été écrit tout de suite apres le premier chapitre du premier vlume » raconte l’histoire d’une vocation d’écrivain mais aussi la souffrance amoureuse, la jalousie et la solitude, les intermittences du coeur, le jeu et la déformation de la mémoire, le rôle intercesseur de l’art, le snobisme et la fatuité des salons parisiens. Quant à la fameuse phrase proustienne longue, riche de métphores, bourrée de parenthèses, sans cesse brisée par les subordonnées et les inidentes, rejetant tout ce que dicte l’intélligence, tout ce qui est rhétorique, enjolivement,images voulues et cherchées,  » sinueusement attachées aux méandres de ma pensée » elle a pour tâche de faire apparaître à la conscience  » des phenomènes inconscients qui, complètement oubliés sont quelquefois situés très loin dans le temps « …

PROCHAIN ARTICLE DEMAIN SUR MON AUTRE BLOG  : L’INCONSCIENT

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...