LE PERE DE LA PHILO

Posté par sylvie le 22 octobre 2008

LE PERE DE LA PHILOSOPHIE

Socrate est un cas singulier dans l’histoire de la philosophie. Il est le seul philosophe parmi les plus connus  à n’avoir rien écrit , parent en cela de Bouddha et de Jesus, qui ne furent pas des philosophes. Platon a été son évangéliste. C’est lui, en effet, qui a fait de Socrate son maître et le père de la philosophie grecque.

Pourquoi cette position originaire ? parce que Socrate fut le premier à centrer sa réflexion sur l’humain, et seulement sur l’humain : rien de ce qui est humain ne lui fut étranger. En ce sens, c’est bien Socrate, et non les présocratiques,qui fixe la philosophie dans le cadre de la pensée occidentale : la philosophie répond moins à la question de la nature  des choses qu’à celle du bien vivre.

Socrate pensait que les spéculations sur la nature étaient vaines car selon lui, l’âme n’est pas faite pour comprendre ce genre de choses. Avec Socrate,le champ de la philosophie subit donc un radical rétrécissement.. Il se réduit à un ensemble de questions pratiques, Socrate est le premier penseur sans cosmologie.

L’IRONIE SOCRATIQUE :

Cet art  de l’ interrogation s’appelle ironie, parce qu’aussi la feinte n’en est pas absente :

« ‘ la seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien; mais eux, les spécialistes qui prétendent savoir, ils en savent moins que moi, parce qu’ils ne savent pas qu’ils ne savent rien » disait Socrate. En d’autres termes, celui qui dit savoir ignore tandis que celui qui dit ignorer sait , car le premier ne sait même pas qu’il ignore tandis que celui qui dit ignorer sait au moins cela . Ce n’est là qu’un des paradoxes qui émaillent les ouvrages de Platon qui,  presque tous, font de Socrate le personnage principal.

LES PARADOXES SOCRATIQUES :

Pour apprendre , il faut déjà savoir …. Comment en effet celui qui ne saurait rien pourrait-il chercher ce qu’il ignore ?

Il est meilleur de subir l’injustice que de la commettre ….. Les sophistes qui sont les interlocuteurs de Socrate pensent que celui ci se paie leur tête en affirmant cela…

DANS MON AUTRE BLOG : FAMILLE A PROBLEMES

Une Réponse à “LE PERE DE LA PHILO”

  1. kristy dit :

    tro coooooool

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...