TOUTES LES REPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS NE VOUS ETES JAMAIS POSEES

Des plus petits détails de notre vie quotidienne aux phénomènes cosmiques les plus spectaculaires,  mille et une choses à apprendre en s’amusant :

POURQUOI  LE MOT AMERICAIN « BUG » QUI SIGNIFIAIT A L’ORIGINE  » insecte »  A T-IL-PRIS  LE SENS DE « problème informatique »

Les ordinateurs, avant d’être de minuscules machines, étaient des monstres qui remplissaient des salles obscures. Ainsi dans les années 1940 le calculateur  américain Eniac était-il constitué de 19000 tubes     à vide, 1500 relais et de centaines de composants électroniques, le tout pesant 30 tonnes (cinq fois la masse d’un éléphant) et couvrant une surface de 72 m2 ( la taille d’un appartement). En juin 1944 un curieux évènement se produisit sur ce calculateur : par une journée chaude et humide, il s’arrêta brusquement. Grâce Hopper et son équipe cherchèrent longuement le problème et découvrirent, à l’intérieur d’un gros relais, un papillon de nuit grillé. En se posant là, il avait crée un faux contact. Grâce Hopper prit l’insecte, le colla dans le journal de bord de la machine et écrivit :  » premier cas d’insecte trouvé ,  » insecte » se disant BUG en américain… Plus tard, chaque fois que des gens passaient la porte en demandant si le calculateur fonctionnait correctement, Grâce répondait  » on enlève les insectes » ….

QUEL MOT FRANCAIS EST IL RECOMMANDE D’UTILISER A LA PLACE DE L’ANGLAIS  » BUG’ ?

Le mot  » bogue » … L’essentiel des termes informatiques étant américains, des mots ont été créées pour leur donner un équivalent français :

 » Bogue  » à la place de Bug,  « courriel ou mel  » à la place d’e-mail,,,,,  » Pourriel » à la place de Sparm, «  » Gratuiciel » pour freeware »……..

A QUOI CORRESPONDENT LES TROIS LETTRES DE LA MARQUE AUTOMOBILE BMW ?

La majorité des marques de voiture reprennent le nom du créateur de l’entreprise. Ils s’appelaient Louis Renault, André Citroen, Armand Peugeot, Henry Ford, les frères Opel, Vicenzo Lancia, Ferdinand Porsche, Enzo Ferrari, Kiichiro Toyota, o encore Charles Rolls et Henry Royce. BMW  ne fait pas partie de cette catégorie. Autre possibilité pour baptiser une marque de voiture :utiliser un mot particulier  dans une langue étrangère ou en français.Rover  signifie  » vagabond  » en anglais, Volvo   » je roule » en latin, Mitsubishi   » trois diamants » en japonais, et Jaguar est le nom d’un animal. BMW ne fait pas non plus partie de cette catégorie.

Troisième possibilité – les sigles – Fiat est celui de Fabbrica Italiana Automobili di Torino (Fabrique italienne d’automobile de Turin),Saab celui de Svenska Aeroplan Arie Bolager ( societé anonyme des aéroplanes suédois)… et BMW celui de Bayerische Motoren Werke, ce qui signifie en allemand  » usine de moteurs de Bavière »………..

POURQUOI  L’AMERIQUE,DECOUVERTE PAR CHRISTOPHE COLOMB,NE S’APPELLE T-ELLE PAS COLOMBIE ?

C’est l’histoire d’une injustice en trois parties.

Première partie : en 1492 Christophe Colomb quitte l’Europe en caravelle vers l’ouest. Il traverse l’océan Atlantique et atteint les îles des Antilles.  Mais il est alors convaincu  d’être en Asie près du Japon de l’Inde., il ne sait pas trop. De retour en Espagne, il se lie d’amitié avec un compatriote italien, Amerigo Vespucci.

Deuxième partie : Amerigo Vespucci  prend lui aussi part  à des expéditions vers l’ouest. On ignore combien, il semble qu’il ait inventé certains de ses voyages.. Toujours est il qu’il écrit de longues lettres ou il dit avoir posé le pied sur un nouveau continent.

Troisième partie : en 1507 dans la ville vosgienne de Saint Dié, un cartographe s’apprête à publier un recuei des cartes du monde. Pour qu’elles soient le plus à jour possible, il cherche des informations sur les découvertes récentes et lit les lettres de Vespucci. Il dessine alors le nouveau continent et lui cherche un nom. Comme il en a découvert l’existence grâce à Amerigo Vespucci, il pense à  Amerigo.. Ameriga, America… Amerique …!le nom sonne bien,et il l’inscrit sur la carte. Le nouveau monde a un nom.

L’HISTOIRE  sur mon autre blog ( voir lien)

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...