L’ANGOISSE

Posté par sylvie le 28 décembre 2008

Tout être intelligent est angoissé. C’est le lot de l’homme qui réfléchit un peu ….et c’est bien normal. Les multiples points d’interrogation de la vie, du monde et de l’univers nous demandent de perpétuelles adaptations. Qui nous pousserait en avant, sinon cette angoisse ?  Qui nous pousserait en avant, sinon cette angoisse ? Qui nous forcerait à chercher et à trouver, sinon elle encore ?  Toutes les marches en avant de l’humanité, toutes les découvertes scientifiques artistiques et littéraires sont basées sur l’angoisse. Mais c’est là une angoisse métaphysique constructive, positive, et relativement faible..Disons que dix pour cent d’angoisse sont nécessaires à l’être humain normal… Malheureusement , il n en est pas toujours ainsi…

- L’angoisse pathologique :  Elle, est destructive. Non seulement elle détruit l’individu qui en est possédé, mais elle anéantit d’avance son action. Quelles et la différence entre  » la peur  et l’angoisse  » ?  La peur est une réaction devant un danger réel. L’angoisse est une réaction devant un danger qui n’existe pas extérieurement  . Cependant , l’angoisse n’est pas  » imaginaire »! elle repose sur une peur intérieure, parfois violente, il arrive souvent que l’angoisse soit produite par des motifs entièrement subconscients.

L’angoisse pathologique est une sensation très pénible, accompagnée d’une ou plusieurs manifestations physiques: pâleur, tremblement, crise de nerfs, battement de coeur, sueurs, spasmes viscéraux, sensations d’étouffement, sécheresse de la bouche, fausse angine de poitrine, jambes fauchées … Une asthénie peut s’installer due aux émotions répétés ( surmenage émotif ») . L’angoisse et l’obsession sont fréquemment liées.

CE QUE DISENT LES ANGOISSES

L’angoisse se déclenche devant un sentiment d danger imminent et indéterminé. Le sujet devient la proie de son angoisse, et son esprit construit des drames tout en se rendant compte de leur absurdité objective….  A l’angoisse se joint le désarroi. La sensation d’impuissance est absolue devant le danger imminent, ce qui ne fait que renforcer le mécanisme.

LA DIVERSITE DES PHENOMENES D’ANGOISSE

L’angoisse peut être un simple malaise mental (idées noires) ,une inquiétude incessante, ou un affolement sans cause apparente. Mais il existe la très grande angoisse terrifiante qui laisse le sujet plongé dans la stupeur. Il redoute alors la folie imminente, la mort subite, l’abolition de tous ses moyens d’existence. Cette crise se termine frequent par une forte émission d’urines claies ( polyurie)..

LES CAUSES FREQUENTES D’ANGOISSE

1 – un conflit intérieur produit généralement de l’angoisse.Ce conflit est parfois subconscient. La personne constate son angoisse, mais est incapable d’en donner les motifs. Il est don inutile e raisonner ce genre d’angoissé, mais il faut rechercher les causes profondes, cela va de soi ..

2 L’hostilité refoulée est une autre cause d’angoisse. Cette hostilité apparaît  le plus souvent dans le milieu familial.  ou le milieu du travail. Si un parent est dominateur, autoritaire et cassant, il est normal qu’une hostilité se déclenche chez l’enfant. Mais l’hostilité sera fréquemment refoulée avant d’atteindre la conscience… Pourquoi ?  Parce que la morale du Sur moi interdit la révolte contre un parent .. L’angoisse subconsciente se traduit alors par des symptômes : rêves, palpitations, sueurs, vertiges, tracs permanents..

prochain article  : Obsession .

SUR MON AUTRE BLOG : LACAN  ( voir liens)

2 Réponses à “L’ANGOISSE”

  1. Consult dit :

    Merci pour ces éclaircissements.
    Peur d’aimer, d’échouer, de déplaire, de vieillir, de la mort… Ne dit-on pas qu’il y a deux sortes de peureux : Ceux qui regardent sous leur lit et ceux qui n’osent même pas regarder sous leur lit.
    Que l’être humain est compliqué !

  2. BOUBEL KHALID dit :

    donc notre civilisation et tout le progrès que nous vivons et sujet a des pathologies psychique.La création,au sens large du terme n’est que sublimation de tout refoulement,peut on avoir d’autre argumentation et d’autre concept qui puisse nous faire sortir de ce fils d’ariane don on est attache depuis freud,et ces jargons non développer.

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...