HUSSERL

Posté par sylvie le 18 avril 2009

Husserl naquit à Prssnitz ( Autriche-Hongrie) en 1859 dans une famille d’origine juive. Il étudia aux universités de Leipzig, Berlin, Vienne, principalement les mathématiques et la philosophie.

En 1883 à Vienne il suivit les cours du philosophe et psychologue  F.Brentano, qui exerça une influence  importante sur la direction de sa pensée et avec lequel il se lia d’amitié.

A 27 ans, il se convertit à la foi chrétienne et l’année suivante, épousa une institutrice d’origine juive, elle aussi convertie à la même église , et dont il eut trois enfants. Il poursuivit une carrière universitaire que consacre en 1919 un titre d doctor juris honoris causa de l’université de Bonn.

En 928 a 69 ans il est professeur honoraire d l’Université e Berlin.  En 1933  il est une première fois rayé de la liste des professeurs de l’université à cause de son origine juive. Cette  » radiation raciale » encore plus abominable en son principe que les-radiations ou persécutions de tous temps, pour motifs religieux ou d’hétérodoxie, sera en un premier temps reportée – un de ses fils étant mort au champ d’honneur au cours de la Première Guerre mondiale , puis confirmée en 1936.

Il meurt deux ans plus tard presque octogénaire.

Il est extrêmement périlleux d’essayer en quelques lignes de présenter la pensée de Husserl d’autant plus qu’elle n’est pas à proprement parler un système achevé. En plus, il y’en a, non seulement plusieurs lectures possibles, mais encore il semble bien qu’il existe aussi plusieurs Husserl, c’est ce qui explique les filiations différentes :  phénoménologue et /ou spéculatif.

On peut citer une des réflexion phénoménologique dont Husserl  et redevable à Brentano dont il fut l’élève:

Toute conscience est conscience de quelque chose. Tout état de conscience en général, est en lui même conscience de quelque chose, quoi qu’il en soit de l’existence réelle de cet objet et quelque abstention que je fasse, dans l’attitude transcendantale qui est mienne, de la position de cette existence  et de tous le actes de l’attitude naturelle..

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...