INVENTIONS

Airbag

Invention de Allen Breed

Secteur TerrestreDate 1968Détails L’Airbag est un système de sécurité embarqué qui réagit en deux étapes : tout d’abord il faut qu’un choc soit détecté, ensuite il faut qu’un sac se déploie pour protéger les passagers. C’est Allen Breed, un ingénieur américain spécialisé dans la sécurité, qui invente en 1968 le premier airbag automatique, basé sur un détecteur de choc. Il développe son invention au sein de Breed Technologie, la société qu’il a lui-même créé quelques années plus tôt. Pendant des années, les constructeurs automobiles refusent l’innovation de Breed, prétextant que personne ne voudrait d’un sac qui sorte subitement du volant.

LE BRAILLE

Secteur Communication

Date 1825

Détails Le précurseur de l’alphabet Braille est un capitaine de l’Armée française, Charles Barbier. En 1808, il mit au point un système qui permettait aux soldats de lire et d’écrire dans le noir, pour éviter qu’ils ne se fassent repérer par l’ennemi. Ce système, baptisé « écriture nocturne », fonctionnait grâce à un code de douze points qui représentaient, en fonction de leur configuration, un son particulier. Charles Barbier comprit à quel point les aveugles pourraient tirer de son système et il se rendit, en 1821, à l’Institut Royal des Aveugles, situé à Paris. Là, un jeune élève de douze ans, Louis Braille, s’enthousiasma pour son système de reconnaissance tactile. Le garçon trouvait cependant que la lecture restait difficile : le nombre de points à prendre en compte était tout simplement trop important. Louis Braille décida alors de créer un nouveau système, basé sur seulement six points. Il abandonna aussi l’idée de sonorités pour se baser sur celle de l’alphabet classique : chaque configuration ne représenterait plus une syllabe ou un son mais une simple lettre. Louis Braille développa ensuite des caractères pour les mathématiques et la musique (notes et rythmes). En 1825, son système était au point. Deux ans plus tard, le premier livre en braille sortait.

Les suites de l’invention Aujourd’hui, le braille est devenu un langage universel et a été adapté dans quasiment toutes les langues. Avec le développement de l’informatique et de l’Internet, des interfaces spécifiques comme les claviers braille ont été conçus

 

Baladeur MP3

Invention de Rick Diamond

Secteur AudiovisuelDate 1998Détails En 1988, la société Diamond sort, sous la marque Rio, le premier baladeur MP3, profitant de l’invention de ce format de compression sonore. Le Rio PMP 300 permet de stocker 32 Mo de données, soit environ une demi-heure de musique. Cependant, ses capacités sont trop limitées pour enthousiasmer le grand public. D’autres marques reprennent alors l’idée et lancent des modèles améliorés.

Les suites de l’invention Le Rio PMP 300 stockait les données au moyen d’une carte flash. Le premier baladeur à disque dur est édité en 1999 par la société Remote Solutions. D’autres modèles sont lancés par Archos et Creative, mais c’est l’iPod d’Apple qui fera du baladeur mp3 un accessoire populaire.

Parallèlement, le succès des clés USB – périphérique de stockage pratique et universels – a permis le développement de baladeurs mp3 ultra-compacts.

 

Clonage animal

Invention de Ian Wilmut

Secteur BiologieDate 05 juillet 1996

Détails Le clonage est une méthode pour obtenir une ou plusieurs copies génétiquement identiques d’un même individu. C’est le 5 juillet 1996 que naît le premier mammifère cloné : la brebis Dolly. Elle aura été la seule survivante de 277 tentatives, les 276 précédentes s’étant soldées par des animaux mort-nés ou anormaux. Victime d’une maladie pulmonaire, Dolly sera euthanasiée le 14 février 2003.

Les suites de l’invention Après la brebis, le clonage s’applique rapidement à d’autres races animales : vache, porc, souris, chien…

En février 2004, une équipe sud-coréenne obtient pour la première fois des embryons humains clonés. Mis en culture, ceux-ci permettent d’obtenir des « cellules souches ». Ce clonage thérapeutique, qui reste controversé, pourrait notamment servir à soigner de nombreuses maladies.

Le clonage humain est interdit par l’Unesco et l’ONU. La France a de son côté signé une loi de bioéthique qui interdit formellement le clonage humain

DANS MON AUTRE BLOG : Simone de Beauvoir ( voir liens)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...