L’HOTEL DE VILLE BELGE

yzxu5r08monumentsbelges.jpgL’HOTEL DE VILLE

A l’origine les édiles communaux se réunissaient en plein air pour gérer leur cité, au plus se contentaient-ils d’une chambre dans la Halle mais lorsque la Ville commença à s’enrichir au XIIIème siècle,son administration devint plus complexe et il fallut envisager l’achat d’un bâtiment propre pour y installer ses services. .

La Ville achète alors un « steen » (maison de pierre),appel‚e « de Meerte »,ensuite la Maison « le Sanglier »(den Wilden Ever)mais comme il fallait également loger les fonctionnaires,celles-ci s’avérèrent trop petites et la Ville décide alors vers 1400 de se construire une Maison communale digne d’elle.

Au printemps 1402,la première pierre de ce somptueux édifice est posée.

Ce travail fut confié à l’architecte « Jacques Van Thienen » assisté du maître maçon « Jean Bornoy ».Le projet primitif comprend l’aile gauche ainsi que le beffroi.

Suite à un soulèvement des « Métiers »,il fallut dédoubler l’administration d’où l’agrandissement du bâtiment.

En 1444,le jeune Charles le Téméraire pose la première pierre de l’aile droite de l’Hotel de Ville.

En 1449,la Ville signa une convention avec l’architecte « Jean Van Ruysbroeck » afin de reconstruire le beffroi écrasé entre les deux ailes.Il garda les bases de l’ancien beffroi,les renforça et construisit une nouvelle tour dessus,celle-ci est en trois parties:une partie carrée qui compte quatre étages. une partie octogonale qui compte trois étages. une flèche pyramidale ajour‚e sur laquelle pivote la statue de Saint Michel,haute de 5m,écrasant un dragon.

L’Hotel de Ville a été construit sur le modèle de la demeure fortifiée du Moyen Age ainsi que sur la Halle.

Comme la maison fortifiée,il est constitué d’un plan rectangulaire,à chacun de ses angles,une tourelle,une balustrade cr‚nel‚e rapelle les créneaux. La tour ou beffroi rappelle le donjon.Comme la Halle,il est constitué d’un portique,d’un escalier extérieur qui mène à la halla (grande salle surélevée),cette salle est appelée actuellement la Salle gothique et l’escalier , « l’escalier des lions ».Le style de l’Hotel de Ville est double,d’une part gothique,d’autre part Louis XIV.

Le bombardement de 1695 détruit l’intérieur de l’Hotel de Ville.

Au début du XVIIIème siècle,construction d’une aile arrière.

La nouvelle cour intérieure est ornée de deux fontaines dédiées à la Meuse et l’Escaut.

Moitié du XIXème,restauration de la tour.

Le 5 mars 1936,classement de l’Hôtel de Ville.

Actuellement l’Hotel de Ville abrite l’office du Tourisme,des expositions temporaires et l’on peut toujours s’y marier suivant certaines conditions.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...