CITATIONS HISTORIQUES EXPLIQUEES

Pendant la guerre de Sécession, le gouvernement fédéral d’Abraham Lincoln avait émancipé les Noirs américains.  Mais cent ans plus tard, la ségrégation les empêche toujours d’excercer leurs droits civiques dans les États du Sud. Le président Kennedy a fait de la lutte pour l’égalité raciale l’un de ses objectifs.

Le pasteur Martin Luther King est un adepte de l’action non violente inspirée de Gandhi. Il appelle au boycott des transports publics qui pratiquent la ségrégation, à des occupations pacifiques et à des manifestations. Le 28 août 1963 , sur les marches du Mémorial Lincoln de Washington, il prononce les mots suivants, devant 250 000 personnes dont 60 000 blancs.

 » Je rêve qu’un jour, sur les collines rouges de la Georgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves puissent s’asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je rêve  qu’un jour, même l’état du Mississippi, un État qui étouffe sous la chaleur de l’injustice, qui étouffe sous la chaleur de l’oppression, soit transformé en  une oasis de liberté et de justice. Je rêve que mes quatre  jeunes enfants vivent un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés à la couleur de leur peau mais à la mesure de leur caractère. Je fais un rêve aujourd’hui! je rêve qu’un jour, là-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur aux lèvres dégoulinant des  mots  » interposition » et  » annulation »  qu’un jour, même en Alabama, les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme soeurs et frères »….

Pour le pasteur King, prix Nobel de la Paix, le rêve a tourné au cauchemar, assassiné par un malfrat blanc le 4 avril 1968.  » Enfin libre » lit-on sur son tombeau.

En 1983 le Congrès a voté un jour férié en son honneur. Aujourd’hui, le Noir, s’il est toujours plus pauvre que le Blanc, a gagné le droit au respect et à sa part du rêve américain.
CITATIONS HISTORIQUES EXPLIQUEES dans HISTOIRE martin-luther-king            martin-luther-king-speech dans HISTOIRE

« VIVE LE QUEBEC LIBRE « 

Les 21-22 juillet 1967, le président De Gaulle, parti de Saint-Pierre – et-MMiquelon , remonte le Saint Laurent à bord du croiseur Colbert. Le 23, il salue à Québec la  » terre française du Canada » avec derrière lui deux étendards : celui de la France et celui du Québec, bleu roi aux fleurs de lys capétiennes. La feuille d’érable du Canada est absente. Le lendemain, il prononce un discours au balcon de l’hotel de ville de Montréal ( » française » précise t-il encore) devant une foule immense. Seul le drapeau de la France orne le balcon.

« Ce soir ici, et tout le long de ma route, je me trouvais dans une atmosphère du même genre que celle de la Libération, s’enflamme le visiteur. La France entière sait, voit, entend ce qui se passe ici. Vive Montréal,, vive le Québec,… Vive le Québec libre ! ( suivent 25 secondes d’ovation) – Vive le Canada français et vive la France.  « 

Le premier ministre canadien Pearson, stupéfait, juge les propos  » inacceptables » car ils encouragent  » à détruire le Canada ». De Gaulle annule reste de sa visite et rentre à Paris le 27. Giscard d’Estaing ex ministre des finances, dénonce peu après  » l’exercice solitaire du pouvoir » .

Aux référendums de 1980 puis de 1995  les Québécois ont dit non à l’indépendance de leur province.

Le 22 janvier 2007 Segolène Royal,rencontrant à Paris le chef du Parti québécois indépendantiste,évoqua leurs  » valeurs communes , soit la liberté et la souveraineté du Québec »…  » L’histoire nous montre, commenta le premier ministre canadien Harper qu’il est plus que déplacé qu’un dirigeant étranger intervienne dans les procédures démocratiques d’un autre pays » faisant ainsi référence à De Gaulle!

1000253-Petit_Champlain_Basse_Ville-Quebec

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...