VENISE

Posté par sylvie le 14 octobre 2010

Venise , la Cité des Doges ou la Sérénissime, est une ville du nord-est de l’Italie et capitale de la région de la Vénétie, dans la plaine du Pô. Fondée peu après 568, capitale pendant huit siècles (1001-1797) de l’un des plus prestigieux États européens: la République de Venise, la ville est célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval.
venise.jpg

.

Les principales autres îles de la lagune sont : le Lido, Murano, Burano, Torcello. Sans oublier : San Michele (l’île cimetière de la ville), San Erasmo, Mazzorbo, Le Vignole, Certosa, San Francesco del Deserto, San Giacomo in Paludo, San Servolo, San Lazzaro degli Armeni, Giudecca.

venise2.jpgLa ville est parcourue par 177 canaux (dont le plus important est le Grand Canal), 455 ponts et s’étend sur 118 îles situées entre l’embouchure de l’Adige (au sud) et du Piave (au nord). Le centre historique est entièrement piétonnier, les canaux faisant fonction de route, et les divers bateaux sont l’unique moyen de transport avec la marche à pied.

venise-7.jpg

Le climat de Venise, comme celui de la plaine du Pô, est marqué par des hivers assez froids, qui peuvent être rigoureux, et par des étés très moites. Les précipitations, minimales en hiver, tombent en été sous forme de pluies orageuses, ainsi qu’en automne.(climat méditerranéen), La situation géographique de Venise au milieu de la lagune, fait que l’essentiel du transport de personnes et de marchandises se fait par voie d’eau. C’est pourquoi, la cité demeure au xxI siècle la seule ville de taille importante à être libre d’automobiles et de camions, malgré les aménagements importants.

venise4.jpgLe transport individuel traditionnel est la gondole vénitienne, bien qu’elle ne soit quasiment plus utilisée que par les touristes ou pour des occasions particulières (cérémonies, mariages et enterrements). Son coût est en effet prohibitif. D’ailleurs, il n’en reste que 425 en 2009.
Les Vénitiens utilisent surtout des bateaux-autobus, appelés vaporetti, qui desservent les différentes îles en sillonnant les principaux canaux, ainsi que les traghetti, des gondoles à deux rameurs pour piétons qui assurent la traversée du Grand Canal à quelques endroits dépourvus de pont.À cela s’ajoute toutes sortes d’embarcations privées tel que les canots à moteur.

venise-12.jpgLa navigation maritime et lagunaire restera le seul moyen de transport existant à Venise jusqu’à la construction au xixe siècle d’un pont ferroviaire, le Pont des Lagunes. Inauguré en 1846, il permit de relier gare de Venezia Santa Lucia, construite en 1860, au reste du continent. La gare devint un terminus des trains de nuit, amenant au cœur de la cité, à deux pas du grand canal, les voyageurs venant des capitales européennes.

Le Pont des Soupirs ou Ponte dei Sospiri est l’un des nombreux ponts de Venise en Italie. Il passe au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica et relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoires du Palais des Doges. C’est l’un des lieux touristiques les plus célèbres de la ville.

Le nom Pont des Soupirs suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. C’était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison.

Le pont des soupirs
Le pont des soupirs
Le pont des soupirslPont des Soupirs  LE PONT DES SOUPIRS…..

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...