L’ITALIE

Posté par sylvie le 15 octobre 2010

Nous allons aujourd’hui faire un voyage en Italie, pays relativement proche de chez nous ..et vraiment très proche de chez moi …

Bordée au nord par les Alpes, l’Italie est une péninsule dont le massif des Apennins constitue l’épine dorsale.. Elle compte deux îles d’importance : La Sardaigne, et la Sicile…

Forte d’un riche passé remontant à l’antiquité, elle a été divisée, après la chute de l’empire romain, en royaumes et grandes cités indépendantes. Unifié en 1861, le royaume d’Italie est devenu une république en 1946.  Membre fondateur de l’Union européenne, l’Italie compte parmi les huit pays les plus riches du monde.

Malgré son homogénéité culturelle et religieuse, l’Italie est une terre de forts contrastes économiques. Aux régions du Nord, industrialisées et riches, répond encore un Sud rural et plus pauvre.

Continent :                        Europe
Capitale                               Rome
Pays frontaliers :   France,Suisse, Autriche, Slovénie, Saint-Marin, Vatican
Système politique :      République parlementaire
Langue officielle :      Italien
Monnaie :                             Euro
Fete Nationale :              25 Avril ..

L’Italie a l’une des densités les plus importantes de l’Union européenne, même si sa concentration urbaine est inférieure à celle d’autres pays de l’Union.  Le pays est confronté à une faible croissance démographique.

Quatre grands ensembles : Les Alpes, la plaine du Pô, la chaîne des Apennins et les iles.

Les Alpes occidentales:   à l’Ouest,les montagnes sont élevées ,étroites et entrecoupées de vallées creusées par des glaciers ( Val d’Aost)..  L’Italie est reliée à la France par les cols de Tende, de Fréjus et du Mont Blanc, à la Suisse par les cols du Simplon, du grand Saint Bernard et du Saint Gothard, et à l’Autriche par le col du Brenner.

Les Alpes centrales : dans la région septentrionale des  lacs,les montagnes s’élargissent pour former les Dolomites..

Les Alpes orientales:   Trieste est la capitale du Frioul ( 242 000 h) , Triest est un important centre industriel. Elle est célèbre  pour ses nombreux musées, ses vestiges romains et sa cathédrale des XI e siècle.
trieste.jpg

Le Piémont est la deuxième région économique du pays (constructions mécaniques et automobiles(Fiat à Turin), électricité et électronique ( Olivetti), textiles, agro-alimentaire (Asti) , tourisme actif en été (lac majeur, Alpes).. Turin ,capitale du Piémont  est un centre culturel administratif et industriel.Elle occupe une position stratégique car c’est un des principaux axes routiers entre le nord et le sud de l’Europe..

turin.jpg

La Lombardie: Milan  capitale de la Lombardie ( I,37  millions d’habitants) est une grande cité industrielle, commerciale,universitaire,artistique et culturelle. Réputée pour son industrie de la mode et son opéré( la Scala) elle est spécialisée dans la construction automobile , équipement électrique et la métallurgie

 L’Emilie-Romagne :Bologne- 442 000 h) est célèbre pour ses monuments du Moyen age et de la Renaissance ainsi que ses nombreux muséesBOLOGNE.jpg

a Venitie Julienne :  Venise: capitale de la Venitie, joyau de l’Adriatique, Venise est réputée pour ses canaux,son palais des Doges, sa place Saint Marc et ses nombreux musées. Elle vit essentiellement du tourisme mais aussi de l’industrie chimique,de la métallurgie..

venise.jpg

La Ligurie : Gênes , capitale de la Ligurie (675 000 h) est le 1er port d’Italie . La ville compte divers  palais,une cathédrale et de nombreuses galeries d’art.

GENES.jpg

La Toscane: Florence,capitale de la Toscane ,s’enorgueillit d’un passé historique et culturel tout aussi riche3. Truffée de palais et d’églises, elle attire de nombreux visiteurs.

FLORENCE

L’Ombrie: Perouse :capitale de l’Ombrie ( 146 000 h) abrite de nombreux vestiges étrusque et romains. Importants monuments du moyen Age et de la Renaissance .

Rome, capitale du pays, 2,69 millions d’habitants est un centre politique,administratif , économique ,intellectuel et culturel..Située sur le Tibre elle compte d’innombrables vestigbues historiques   ( Colisée et Forum), musées etc…sans oublier les studios de cinéma, Cinecitta. La Cité du Vatican sur la rive droite du Tibre,abrite la célèbre chapelle Sixtine..

fontaine_trevi_gr.jpg
L’Italie compte trois grands volcans en activité : l’Etna, le Stromboli, et le Vesuve.. 

Le climat italien est continental au nord et méditerranéen au sud.

Le drapeau italien est inspiré du drapeau français dont le bleu est remplacé par le vert, la couleur des uniformes lombards. Il a été pourvu en 1861 des armes de la Maison de Savoie, retirées en 1948/

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...