LES PHILIPPINES

Posté par sylvie le 1 novembre 2010

LES PHILIPPINES

Situé à l’extrémité orientale de l’Insulinde, l’archipel volcanique des Philippines s’étend sur 1840 km du nord au sud et sur 1100 km d’est en ouest. Seul pays d’Asie à dominante catholique, les Philippines sont composées d’une multitudes de minorités  ethno linguistiques: plus de 80 langues y sont parlées couramment. Depuis plusieurs années, le pays, allié des Américains, lutte contre les velléités d’indépendance d’une minorité musulmane parfois violente….

philipp.jpg


Les Philippines sont un archipel de plus de 7000 îles à l’ouest de L’océan pacifique, au sud de Taiwan et de la Chine, et au nord de l’Indonésie et de l’Australie.  La majeure partie des terres sont montagneuses avec des sommets elevés, des forêts denses et de magnifiques vallées le long des cotes….

Si l’archipel philippin est composé de 7107 îles, seulement 500  d’entre elles dépassent le kilomètre carré.. Les onze plus grandes îles cumulent d’ailleurs 90% des terres.

Continent :                        Asie
Capitale :                          Manille
Système politique :    République démocratique présidentielle
Langues officielles:   Filipino et anglais
Monnaie :                      Peso philippin
Fête nationale          ;   12 Juin

paradise-at-the-end-of PHILIPPINRD

Avec une population métissée construite par vagues successives d’immigration,les Philippines ont aujourd’hui le plus fort taux d’accroissement naturel de la région..  La population a été multipliée par onze en un siècle…

Traversée du nord au par d’importantes chaînes de montagnes, la plupart des petites îles philippines sont inhabitables, contrairement aux plus grandes, heureusement dotées de vallées fertiles.


- Il y’a des douzaines de volcans sur les îles et de fréquents tremblements de terre.


-Les eaux du littoral grouillent de fruits de mer, de calmars, de requins, de dauphins et d’ espadon.


-Les forêts insulaires où abondent les bois rares et recherchés, abritent des crocodiles, des lézards, des singes,des paons , des perroquets et des aigles.


-Il y’a des centaines d’ orchidées à travers les îles mais la fleur nationale est la sampaguta, en forme d’étoile.


-Le sol volcanique fertile et le climat tropical sont idéals pour la culture de riz,de la canne à sucre, de l’ananas, de la banane et de la noix de coco.


-En raison de son origine volcanique, l’archipel est très riche en ressources minérales, le pays est l’un des principaux exportateurs d’or et de cuivre du monde.


-Comme les îles sont sous les tropiques, il n’ya que deux saisons : une sèche, et une humide, les typhons et les inondations sont fréquents en particulier pendant la saison des cyclones.


-La saison humide de juin à octobre est également chaude avec des pluies fréquentes , quelques typhons


- La saison sèche de Mars à mai est chaude.


La période la plus agréable est entre novembre et février avec des journées chaudes rafraîchies par les brises du large et les températures varient de 20 à 28°.

Les Philippines sont baignées par l’Ocxéan Pacifique, la mer de Chine méridionale, la mer de Salu, la mer de Célébes, la mer des Philippines, la mer de Bohol, la mer des Visayas, la mer de Sibuyan et la mer de Mindanao.

¨PHILIPPINES 1
 

LANGUES


A
u moins 89 langues sont parlées aux Philippines et aucune ne l’ est par une majorité de la population. Le Filipino a été déclaré la   langue nationale.


RELIGIONS ET CROYANCES


Près de 85% de la population est catholique, le seul pays d’Asie à prédominance catholique. Les musulmans sont le deuxièmes groupement religieux.


LES USAGES .

 

Dès la première rencontre avec un Philippin, les salutations sont à la fois amicales et informelles, généralement accompagnées d’une poignée de main .

L’hospitalité est une valeur fondamentale aux Philippines, c’est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire à un philippin, les hôtes mettent un point d’honneur pour bien recevoir leurs invités, qui, pour leur part, doivent manifester leur gratitude par des compliments,mais aussi en montrant qu’ils se sentent bien.   Tout ce qui peut ressembler à une critique ou une opposition est assez mal accueillie . Il est plus prudent pour un étranger qui ne connaît pas ses hôtes, de ne pas parler de politique.


A TABLE

Il convient de garder les deux mains sur la table pendant les repas au cours desquels la conversation est généralement décontracté »e, les compliments sont les bienvenues mais la meilleure façon de montrer que l’on apprécie la cuisine est de faire largement honneur aux plats, il est d’ usage de laisser une petite portion de nourriture de son assiette pour indiquer que l’on a assez mange.

banaue-rice-terraces PHIL

LA FAMILLE – LE MODE DE VIE


la famille élargie est le pivot de la société philippine, la loyauté envers la famille est u ne valeur fondamentale. Les femmes occupent des postes importants dans l’administration , les affaires et l’industrie; elles représenta 37%de la population active et dans les zones rurales elles travaillent  au coté de leur mari dans les champs.


RENCONTRES ET MARIAGES


En ville, les fréquentations entre garçons et filles obéissent à peu prés aux mêmes règles qu’en occident, et les sorties en groupe notamment pour aller danser commencent dans le début de l’ adolescence. En tête à télé, les philippins ont tendance à être très protecteurs avec les jeunes filles, le caractère sacré de la femme est important. A la campagne, les habitudes varient en fonction de la religion et de la tradition.  Autrefois les mariages étaient arrangés par les parents, si le choix est laissé aujourd’hui aux jeunes couples, les parents n’en continuent pas moins d’exercer une forte influence dans ce domaine.  Les frais de la cérémonie et de la réception du mariage sont pris en charge par la famille du marié.

|

PHILIPPINES

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...