CITATIONS HISTORIQUES EXPLIQUEES

Posté par sylvie le 25 février 2011

Voici quelques citations commentées retraçant les principaux épisodes de l’histoire mondiale. En donnant la parole aux hommes et aux femmes célèbres, il restitue pour chaque époque les événements majeurs, les grandes dates et les figures marquantes.

« PARCE QUE C’ETAIT LUI,PARCE QUE C’ETAIT MOI » -  MONTAIGNE

 En 1850 , sous le règne d’Henri III, Michel de Montaigne pense être au soir de sa vie, (à 47 ans ! ) . Dans les Essais, il disserte librement sur tous les sujets, d’abord pour lui même : quand il se penche sur sa jeunesse, son chagrin est intact, jamais il ne retrouvera un ami comme Etienne de la Boétie. Ils se comprenaient d’un regard, toute absence leur était souffrance.

Emporté dix sept ans plus tôt à l’âge de 33 ans par un mystérieux « flux de ventre », La Boètie laissa Montaigne désemparé, car une telle entente se produit  » une fois en trois siècles » . En 1570, Montaigne publie en un volume les écrits du cher disparu, des traductions d’oeuvres grecques et des sonnets. Il préfère laisser de côté son pamphlet contre la tyrannie, Le discours de la servitude volontaire, car, écrit-il , il lui trouve  » la façon trop délicate et mignarde » pour l’abandonner  » au grossier et pesant air d’une si malplaisante saison » on est alors en pleine guerre de religion.

 Désormais retiré dans la  » librairie  » de son chateau familial, alors que les déchirements civils continuent autour de lui, Michel de Montaigne entretient le culte de celui qu’il appelle  » le plus grand homme de notre siècle » … Un siècle qui compte pourtant quelques génies comme Léonard de Vinci, Nicolas Copernic ou Michel-Ange.  » Si on presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut exprimer q u’en répondant  » parce que c’était lui, parce que c’était moi »… Montaigne exprime ici , en quelques mots, un sentiment personnel pourtant indicible. Dans l’histoire littéraire, on appela longtemps ce sentiment par bienséance  ou par gêne,  » amitié »… Aujourd’hui on ose nommer ce sentiment par son nom  » amour » …

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...