• Accueil
  • > Divers
  • > Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées

Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées

Posté par sylvie le 14 juin 2011

Désolée d’être moins présente sur le blog ces jours ci …. moins disponible pour les blogs à mon grand regret ….

 Des plus petits détails de notre vie quotidienne aux phénomènes cosmiques les plus spectaculaires, mille et une  choses à apprendre en s’amusant… voici quelques reponses à des questions que l’on ne s’est jamais posées…. humour, et simplicité nous trouvons ici des thèmes tels que nourritures, grandes inventions, écologie, astromie, etc…

EXISTE T-IL DES ODEURS SANS ODEUR ?

Soudain, vous relevez la tête : à l’autre bout de la maison une tarte aux pommes cuit dans le four.. Comment l’avez vous su ?  Question de flair! la tarte aux pommes est faite de molécules qui sont des grappes microscopiques de matière légères, s’envolent dans les airs… Invisibles, elles remplissent la cuisine puis l’appartement, jusque dans votre nez, la, des capteurs les détectent et envoient un signal électrique àà votre cerveau: odeur de tarte aux pommes… Chez les animaux, l’odorat est encore plus développé que chez l’homme : pour beaucoup d’entre eux, c’est même le premier des sens. Le nez d’un chien détecte des odeurs mille fois plus diluées que le notre.. Mieux, les animaux communiquent souvent entre eux grâce à des odeurs très diluées et inodores: les phéromones… Ce sont des hormones détectables à plusieurs kilomètres. Un  papillon en émet pour indiquer qu’il cherche un partenaire sexuel.Un puceron attaqué en émet d’autres pour prévenir ses copains. Un chien qui u rine en dépose pour dire aux cabots du coin  » vous êtes chez moi » …

D’où vient le mot arobase  @?

L’arobase qui symbolise aujourd’hui Internet et la modernité , a été crée au moyen âge!!! a l’époque , l’imprimerie n’existait pas encore: des moines recopiaient les livres à la main. Le @ serait né       vers le VIème siècle du motlatin ad, qui signifie  »  » à » ou  » vers ».. Au fil des copies, les moines auraient enroulé le d autour du a… On retrouve ensuite la trace de ce signe au XI e siècle en Italie: les commerçants florentin l’employaient pour symboliser une unité de mesure, l’amphore.  Pendant des siècles suivants, il est utilisé ça et là dans les écritures commerciales… Au XIX siècle, aux USA, au lieu d’écrire  » deux tables à 20 dollars » on note  » 2 tables  @ $ » .

Le symbole est tellement employé qu’il apparaît sur les premières machines à écrire. Puis un siècle plus tard, sur les premiers claviers d’ordinateur. Pourtant, à l’époque, on ne l’utilise quasiment plus… Un symbole qui ne sert plus à rien ? se dit Ray Tomlinson en 1971! parfait, je vais pouvoir l’utiliser pour créer les adresses électroniques….Ce qu’il fit, avec le succès que l’on sait …

En anglais, @ se dit  » at   ce qui signifie  » a » ou  » vers « 

Les Russes eux le surnomment parfois  » le petit chien »

Les Turcs   » l’oreille »

Les Serbes  » a fou « 

Les Danois  » la trompe d’éléphant »

Les Neerlandais   » la queue de singe « 

Les français  »  » a escargot » …

2 Réponses à “Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées”

  1. Très interessant l’explication de @…

    Dernière publication sur Carnet de route de Caloulaframboiz : Les vieux, ce n'était pas original ...

  2. Sandrasbz dit :

    Bonjour Sylvie,

    L’arobase symbole venu du Moyen- âge ? Eh bien, j’aurais appris quelque chose… Comme tu l’auras noté, je ne suis plus très présent non plus. Je te fais néanmoins de très gros bisous,

    Sandra

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...