peut on réellement atteindre le bonheur ?

Posté par sylvie le 28 mai 2012

peut on réellement atteindre le bonheur ? dans psychologie jardinfleuri36880

 

 

Argent, amour , pouvoir  ou réussite professionnelle : inutile de chercher le bonheur de ce côté là. En fait, notre prédisposition au bonheur viendrait plutôt de notre tempérament. Les stimulations extérieures  peuvent produire des satisfactions passagères, mais elles ne modifient pas notre degré naturel d’optimisme!.

Chacun cherche le bonheur : les uns dans l’argent, les autres dans l’amour, d’autres encore dans le pouvoir. Peut-on réellement l’atteindre ? Les études de psychologie examinant la relation entre bonheur et richesse confirment en tout cas le dicton : l’argent ne fait pas le bonheur. Non seulement les personnes les plus riches d’une société ne sont pas toujours les plus heureuses, mais les habitants des pays les plus pauvres sont parfois plus heureux que ceux des pays favorisés.  Ainsi la proportion de personnes qui se disent heureuses est bien supérieure au Bhoutan ( un petit pays situé entre l’Inde et la Chine) qu’en France, au Japon ou en Angleterre. En outre, d’autres études ont révélé qu’au sein des entreprises, ce n’est pas la quantité d’argent gagné qui rend heureux,, mais le fait de gagner plQus ou moins d’argent que ses collègues!

Mais au delà de l’argent, le bonheur ne peut pas s’envisager en termes objectifs. Selon certains psychologues américains, tous les objectifs que l’on peut se fixer pour atteindre le bonheur ne sont que des leurres. Qu’il s’agisse d’un amour intense, d’une réussite professionnelle ou même du fait de gagner au Loto, toutes ces stimulations ne font que créer un état de bien être passager, et l’on retourne vite à ce qu’ils nomment  » niveau de bonheur de base ».. Ce niveau de base serait propre à chacun, déterminé par sa configuration cérébrale et par ses gènes.

QUELQUES CITATIONS SUR LE BONHEUR /

 » le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède » …Saint Augustin

 » Nos joies les plus profondes ne tiennent pas à des bonheurs établis, mais à nos bonheurs retrouvés » … Gerard BAUER

« Qu’est ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l’existence qu’il mène ? ALBERT CAMUS

« Le plaisir peut s’appuyer sur l’illusion, mais le bonheur repose sur la réalité  » .. CHAMFORT

 » Le simple fait d’exister est un véritable bonheur » … BLAISE CENDRARS

« Toutes les richesses du monde ne valent pas un instant de bonheur. Tous les pouvoirs du monde ne valent pas un moment d’amour. Toutes les puissances du monde ne valent pas un éclat de joie  » ..ALAIN MERHEB

 

femmebonheur dans psychologie

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...