LES PERSONNAGES QUI ONT MARQUE LE SIECLE

Posté par sylvie le 10 janvier 2014

Rencontre avec des personnalités qui ont marqué le siècle, mais aussi avec des hommes et des femmes à la figure originale et attachante et dont la présence est plus sentimentale qu’objective.. Au fil de ces portraits, c’est un siècle d’histoire qui défile, racontée à travers ceux qui l’ont faite ou vécue : hommes politique, écrivains, scientifiques, sportifs….etc…

 

LOUIS ARMSTRONG :  enfant de la Nouvelle-Orléans, Louis Armstrong apparaît bientôt comme le premier véritable soliste de l’histoire du jazz. Après avoir joué du cornet à piston, c’est à la trompette qu’il s’impose  à partir des années 1925 à la tête de petites formations qu’il domine par sa virtuosité  et la richesse de ses improvisations, sa liberté rythmique. C’est à lui qu’on doit la mise en valeur du swing, la pulsation profonde du jazz. Sa voix à la tonalité très particulière, plutôt rugueuse, en fait aussi un des plus grands chanteurs de blues et de spirituals de la musique négro-américaine.

Louis+Armstrong

CHRISTIAN BARNARD : les greffes du coeur

Le 4 Décembre 1967 les journaux du monde entier titraient sur un évènement fabuleux : la première transplantation cardiaque entre deux humains. Le professeur Christian Barnard et son équipe avaient transplanté le cœur d’une jeune femme morte ans un accident de la route. L’opération semblait avoir réussi mais dix huit jours plus tard, le malade mourait d’une infection des poumons. Dès le 2 janvier 1968  le docteur Barnard effectuait sa deuxième transplantation cardiaque, greffant dans la cage thoracique  de son malade, le cœur d’un jeune Noir mort d’une hémorragie cérébrale.   Succès incroyable, éclatant.  Le 16 mars, le malade sortait de l’hôpital. Toute la presse montrait les photographies du miraculé »   se rasant seul ou plaisantant avec le professeur Barnard.  Puis on vit le malade au mois de mai 1969 ayant retrouvé un rythme de vie quasi normal souffler les 59 bougies de son gateau d’anniversaire. Le retentissement de cette opération fut immense, ouvrant la voie à d’autres expériences, notamment aux USA et en Europe. Barnard fut fêté dans le monde comme un héros de l’humanité.

BARNARD

 

 

LES BEATLES : l’EXPLOSION DE LA MUSIQUE POP

 

 

 

Le guitariste John Lennon fait la rencontre de Paul MacCartney, bassiste, et de leur collaboration va naître la pop music. Ils s’agrègent ensuite le guitariste George Harrison et constituent un groupe au nom fluctuant : The Rainbow, Johnny and the Moondogs, The Silver Beatles, puis The Beatles. Le quatrième Beatles, le batteur Ringo Starr remplace Pet Best lors d’un concert à Hambourg. De la  » caverne » de Liverpool, la musique pop part à la conquête de l’Angleterre et du monde. A;pôtres de la paix et de l’amour, maîtrisant un langage musical complexe, les Beatles font preuve en groupe d’un réel génie. Mais la préssion de millions de jeunes fans et des médias avides de sensationnel ainsi que des intérêts intellectuels et matériels divergents amènent la désagrégation du groupe après dix années triomphales. Cela a suffi pour qu’ils laissent une empreinte indélébile sur la musique du XXIème siècle

. beatles

Laisser un commentaire

 

Les chroniques de Wenceslas... |
Aşk Desem Az Gelir |
Quelques textes des étudian... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les écrits de Shok Nar
| kantinof
| quelques mots parmi tant d'...