L’AMOUR DE SOI
Posté par sylvie le 21 septembre 2014
Allons bon! il faudrait s’aimer soi même? Mais l’amour se veut altruiste, ouverture aux autres, don de soi. Il n’a rien à voir avec l’égoïsme et la centration sur son petit nombril. Oui mais amour de soi ne rime ni avec égoïsme ni avec narcissisme. Plutôt avec estime de soi.
Beaucoup de personnes n’ont pas appris à s’aimer eux-mêmes. Sans doute ont -ils intégré des messages éducatifs dévalorisants ( » comme tu peux être bête « ) Les raisons de ne pas s’aimer soi même sont nombreuses , et pas uniquement à rechercher dans l’enfance :
- Des échecs à répétitions,
- un physique ne répondant pas aux canons de la beauté,
- une maladie,
- Un handicap
- un traumatisme,
-une agression sexuelle ..
- etc …
Or, celui qui ne s’aime pas ne pourra que difficilement offrir de l’amour aux autres. Il risque plutôt de les utiliser pour combler ses manques, pour obtenir une valorisation qui lui fait défaut,. Il paraît donc essentiel de développer un tant soi peu, l’amour de soi pour être capable d’entretenir des relations équilibrées.
Mais qu’est ce que s’aimer soi meme ? Le coeur de l’amour réside dans l’accueil de ce qui est. C’est un mouvement de tendresse envers soi même, où l’on s’accepte tel que l’on est sans vouloir à tout prix se changer, noi se critiquer pour tous ses prétendus défauts ou manquements.. L’acceptation de ses défauts n’est cependant pas synonyme de laisser-aller, ni de justification de ses comportements douteux..
L’amour de soi révèle aussi le pardoxe de toute démarche de développement personnel. Avant de vouloir se changer, il est nécessaire de s’accepter. Mais si nous nous acceptons tels que nous sommes, pourquoi vouloir encore changer ? Pourtant, tant que nous luttons contre nous mêmes, aucun changement durable ne peut être établi ,à l’image de la personne alcoolique qui n’a pas encore admis son problème..
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.