LA COMMUNICATION

Posté par sylvie le 8 avril 2015

Nous savons tous que la qualité de la communication est un facteur important de cohésion du couple. Nous savons que la parole fait partie de la    communication, mais la parole ne suffît pas pour qu’il y’ait communication. Beaucoup de couples passent un temps considérable ensemble, ils parlent énormément, mais n’ont pas vraiment    l’impression de communiquer. A contrario, il y’a des couples qui ont l’air de parler fort peu, mais qui se sentent très proches et bien en accord.


La communication c’est l’art de créer une intimité avec l’autre, c’est une façon de partager en profondeur et de sentir solidaires. Une communication de qualité permet à l’autre de nous connaître    tel que nous sommes, de nous fournir des réponses et un appui quand nous en avons besoin. Une communication de qualité représente une des grandes joies de l’existence. La pratique de    l’intégration sociale comporte l’apprentissage de compétences dans le domaine de la communication

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Pour comprendre ce qu’est une communication de qualité, le mot clef est justement celui de compétence. Certains, bénis des dieux, communiquent d’instinct: c’est un don naturel, mais pour la    plupart d’entre nous, il s’agit d’une compétence qui s’acquiert, heureusement, c’est possible..Paradoxe spectaculaire: ceux qui communiquent le mieux sont toujours ceux qui écoutent le mieux, ce    ne sont pas nécessairement ceux qui s’expriment le mieux..   On nous a appris à parler, mais jamais à écouter… L’écoute efficace n’est pas toujours facile, elle exige de s’intéresser    à l’autre, de faire preuve de patience et de concentration. En général c’est plus drôle de parler que d’écouter. Le problème, c’est que la plupart des gens vont dans le sens de leurs préférences    : c’est pour cela que si peu savent écouter..


Si nous nous entraînons à écouter, à écouter vraiment ce que disent les autres, nous découvrirons peut être à quel point cela nous est peu familier: il n’est pas facile de laisser quelqu’un    s’exprimer à fond tout en se concentrant sur ce que dit cette personne et non sur ce que nous grillons de lui répondre. Apprenons à répéter ce que nous venons d’entendre, cessons de supposer que    ce que nous avons entendu est ce qu’elle vient de dire … Il est difficile de s’arrêter  de réfléchir pour se concentrer sur l’écoute.. Il est surprenant de constater les sentiments    étranges que fait surgir cette méthode d’écoute différente..


Savoir bien communiquer, c’est aussi avoir à sa disposition une panoplie de compétence aussi bien pour résoudre les problèmes que pour offrir son appui ..


Les psychologues, les éducateurs, les infirmières et autres personnes intervenant dans le secteur social ou paramédical sont avantagés dans la mesure où ils ont appris  la communication de    soutien dans le cadre de leur formation. Mais il est surprenant de constater combien peu nous appliquons nos compétences professionnelles dans notre vie privée. Or le meilleur endroit où     nous puissions exercer nos connaissances en communication de soutien c’est chez nous.. C’est là que vivent les gens que nous aimons et qui nous aiment.. Et pourtant. c’est souvent l’endroit au    monde où il nous est le plus difficile de mettre en pratique cette attitude de soutien ..

MONTAGNES..Fleurs

2 Réponses à “LA COMMUNICATION”

  1. 010446g dit :

    DIFFICILE de savoir écouter: on n’entend souvent qu’une infime partie de la chose exprimée.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : Supplique aux jolies internes

  2. sylvie dit :

    c’est vrai Joelle …Je crois qu’il faut savoir écouter, mais entendre aussi ..Perso je peux me rappeler des choses que l’on m’a dites il y’a une dizaine d’années, textuellement … bonne semaine à vous ….

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