LE TEMPS

Posté par sylvie le 26 octobre 2016

LE TEMPS : le temps qu’il fait, celui qui nous fait et qui nous défait .

citation le tems

 

La météorologie est une science capable désormais de prévoir le temps qu’il fera dans les prochains jours. Ronsard disait «   ce    n’est pas le temps qui passe, c’est nous qui passons » . Le même terme de  » temps » en français, a deux sens différents que la langue anglaise distingue nettement  » weather » est le temps de la    météo, et  » time  » celui de nos existences, et au delà celui de la réalité en général.   

 

LE PARADOXE DU PRESENT  

 

   « tout coule » disait le philosophe Héraclite. Les choses qu i nous paraissent permanentes ou stables sont en réalité en mouvement et subissent des transformations internes. C’est notre perception    simplifiée des choses qui nous fait croire à leur immobilité. En u n sens, par conséquent, le présent n’existe pas: coincé entre un passé qui l’engloutit et un futur qui l’appelle, il n’est qu’un    point mobile sur une ligne ou une interface sans épaisseur.


Le moment dont je parle est déjà loin de moi écrivait Boileau. Lorsque je dis une phrase, le premier mot appartient déjà au passé,le dernier mot appartient encore au futur. Le matin est du passé par    rapport à l’après midi, le début d’un film est déjà du passé par rapport au film que je vois… Dépourvu de toute épaisseur, le présent semble inconsistant, abstrait, une simple idée…Cette    question est passablement vertigineuse : puisque le passé n’est plus réel, que le futur n’est pas encore réel et que le présent n’est pas réel ( puisqu’il n’arrête pas de fuir )  alors nous    sommes contraints de conclure que c’est le temps lui même qui est irréel,autrement dit une illusion.. C’est à cette conclusion qu’aboutit la philosophie bouddhiste en Inde : le temps, comme le    monde, est une illusion dont il convient de se délivrer par la méditation.


LE TEMPS EST-IL OBJECTIF OU SUBJECTIF ?


Le temps est indissociable de la perception que nous en avons :  une heure de bonheur ne dure pas comme une heure de tristesse ou de désespoir. Réalité du temps qui passe ? Pourtant les    choses changent réellement en dehors de nous, et quand bien même nous ne serions pas là pour le voir l’univers continuerait d’évoluer.


Prendre son temps,c’est  se retrouver soi même, le temps de la méditation n’est pas inutile, il nous renvoie au contraire à l’essentiel. Il est un temps maîtrisé,    retrouvé

 

 

solitude

 

4 Réponses à “LE TEMPS”

  1. 010446g dit :

    une chose est sûre: nous trouverons le temps de mourir.
    Très belle image

    Dernière publication sur le radeau du radotage : radotage: avant le mariage

  2. Bonjour
    De qui est cette citation que je ferai bien mienne …???
    Depuis que je suis à la retraite, je donne de mon temps auprès de personnes esseulées, hospitalisées et c’est chaque fois un émerveillement partagé. Moi qui donne de mon temps et eux et elles qui l’accueillent avec des étoiles dans les yeux …
    Bonne et douce soirée à vous
    Tân

    Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé

  3. sylvie dit :

    oui mais le plus tard possible autant que faire se peut …

  4. Le temps ou l’offrande de l’éternel présent,
    le temps et ses jours pour le bienfait de notre amour,

    très bonne journée à toi.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Il faut rompre le silence

Laisser un commentaire